Contenu

L'homme de Grand Soleil

Résumé
« Un rien enseveli sous la neige, une température avec des pointes en hiver à moins quarante-neuf et une moyenne d’âge de soixante-sept ans : ce n’était pas un village mais un congélateur à vieux. » Un médecin de Montréal se rend tous les mois à Grand Soleil, un village perdu dans le Québec arctique. Docteur de l’âme autant que du corps, il y rencontre Cléophas, un patient particulier. Conservé par le froid qui a saisi cette partie du Canada, l'homme de Grand Soleil a vécu caché, il n’a rien écrit, rien accompli de notable et personne ne le connaît. Pourtant son apparition va tout bouleverser, sous le regard impuissant du médecin, témoin d’un monde qui se délite.
Mots-clés: Philosophie
Durée: 5h. 41min.
Édition: Paris, Paul & Mike, 2018
Numéro du livre: 65318
ISBN: 9782366511079

Documents similaires

Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74179
Résumé: Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. A travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72158
Résumé: Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38543
Résumé: 1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Durée:15h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34258
Résumé: Deuxième tome de la saga, Antoine poursuit l'histoire de la famille Lacaille et de son entourage. Personnages ordinaires aux aventures extraordinaires, ils sont attachants et naturellement intrigants. Surtout Antoine, le petit garçon coincé avec des difficultés beaucoup trop grandes pour lui. Antoine dessine. C'est sa passion. Mais, paradoxalement, c'est aussi une source d'angoisse épouvantable depuis le début des cours du samedi. Son professeur, monsieur Romain, a une technique bien particulière pour apprendre le dessin aux petits garçons. Et Antoine n'est plus certain d'aimer apprendre à dessiner de cette façon... Bernadette a retrouvé sa routine quotidienne. Après le départ précipité d'Adrien et la naissance du petit Charles, une belle complicité s'est installée entre elle et sa belle-mère. Cette connivence pallie à l'humeur de plus en plus exécrable de Marcel, son mari. Évangéline, de son côté, jubile: son fils Adrien viendra passer l'été chez elle, avec son épouse. En les attendant, son attention est tournée vers les nouveaux voisins, une jeune musicienne et son époux, une certaine Anne Deblois... Laura, quant à elle, est songeuse. Cécile Veilleux, une docteur de Québec, lui a fait une proposition très excitante. Si ses parents acceptent, cette aventure lui ouvrira les portes d'un monde qu'elle ne connaît pas du tout. Mais Laura apprendra que si certaines portes s'ouvrent, d'autres, inévitablement se referment...
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35836
Résumé: Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30529
Résumé: Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris pour tenter l'aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres - Hart, un limier de la finance, Léna, sa future femme, et Celsius, un milliardaire philanthrope et mélancolique - vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et de sa start-up un empire mondial. En 2001, le jeune prodige perd tout. Ruiné, déchu, calomnié, il choisit de disparaître et se réfugie sur l'île de Jersey. C'est là, dans le plus grand secret, qu'il conçoit et bâtit la Transition, une «solution» à la condition humaine, produit croisé d'Internet et d'Orwell, qui révolutionnera la société du XXIe siècle.
Lu par:Manon
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30528
Résumé: Auteur de romans érotiques la nuit et, le jour, assistante d'une chef aussi tyrannique que botoxée pour une grosse boîte new-yorkaise : jusque-là, je ne m'en sortais pas trop mal - enfin, si on oublie le désert de ma vie sentimentale qui se résumait à de ponctuels tête-à-tête romantiques avec Jeannot-le-vibro. Mais il a fallu que mon P-DG décède (l'égoïste !) et que son fils débarque dans nos bureaux pour le remplacer. Joseph Hamlish n'est plus, vive Jérémy Hamlish ! Alias M. l'héritier-et-fier-de-l'être, alias M. Je suis un dieu vivant - ou «gare à vos culottes» pour les intimes. Et c'est là que tout s'est compliqué. Parce que moi, j'ai beau être une fille bien sous tous rapports, le jour où je me suis retrouvée dans un ascenseur avec l'incarnation de mes fantasmes, forcément, j'ai dépassé les bornes. Et le pire c'est qu'aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : recommencer.
Lu par:Manon
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30853
Résumé: D'un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice au département homicides à New York, a l'habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n'hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l'on retrouve dans l'East River le corps d'un enfant mutilé, l'affaire s'annonce particulièrement délicate. D'autant plus que la presse n'hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu'un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d'autant plus justifiée que le prédateur à l'oeuvre est l'une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l'âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n'avait pas connu le pire.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30536
Résumé: Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.L'histoire d'un voyage plutôt banal, sauvé in extremis par une brève histoire d'amour. L'histoire d'un homme aux prises avec un souvenir qui l'encombre autant que son parapluie, un homme qui ne pleure pas mais sur qui le ciel pleut abondamment.Un livre bref et intense, qui ne laisse personne indifférent.«J'exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière.La réalité ne nous concernait pas.La réalité concernait la matière et l'esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits.La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.» Dès son premier roman, qu'il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s'est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27574
Résumé: Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d'abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement. Du début du XXe siècle à nos jours, de l'Irlande au Canada, de la chambre sordide d'une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d'un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d'amour et de renoncement est habitée d'un bout à l'autre par le bruissement des langues et l'engagement des coeurs.
Durée:15h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37267
Résumé: 1970. Si l'initiative de Laura de spécialiser l'épicerie semble la rendre plus populaire, l'état de santé de Marcel, lui, ne s'améliore pas. Charles, le petit dernier de Laura, s'éclipse de la maison aussitôt que l'occasion se présente. Antoine, bien grand maintenant, s'est envolé en Californie, et Bernadette en a assez de cette situation familiale. Cet ouvrage réunit tomes 11 et 12 de la saga.
Durée:34h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20748
Résumé: Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.